Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miscellanea d'Oriane
Archives
3 juin 2007

En guise d'introduction...

   Voici donc ma citation préférée de La Fontaine, extraite de l'Adonis (1669) :  "La grâce, plus belle encore que la beauté"

    A la beauté froide du poème ou du texte classique, La Fontaine préfère le charme, ce carmen (poème en latin, et ce n'est pas innocent !) issu de la grâce.Cette citation, à mon sens, incarne tout à fait l'essence de ce XVIIe siècle : rigueur dans la forme, ce qui n'exclut ni héritage antique de l'inventio, ni la nécessité du placere, dans l'union du fond et de la forme...
La beauté est quelque peu stérile parce qu'inaltérable, marmoréenne... La grâce est danse, séduction, charme, esprit !
En cela, cette citation de La Fontaine est à rapprocher de cette phrase de Saint Paul : "La lettre tue, l'esprit vivifie !" (2 Corinthiens III, 6)

Publicité
Commentaires
T
Trop fort!!! Je vais les faire avc les oignons ou du gruyère!!!! hihi!!<br /> bizous à tous les 2 <br /> a2 & stef
Miscellanea d'Oriane
  • Bonjour ! Ici vous trouverez des idées de recettes de cuisine, de petits commentaires sur la littérature, mes avis sur les derniers livres que j'ai lus, les derniers films que j'ai vus... Et bien d'autres choses encore ! Bonne lecture...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité